Peut-on donner du lait à un chien ?
- Pitchoune
- 23 sept. 2019
- 2 min de lecture

À la naissance, les chiens sont nourris exclusivement au sein pendant les premières semaines de leur vie, donc de lait maternel. Au fur et à mesure qu'ils grandissent et que les premiers mois passent, le sevrage a lieu, ce qui devrait se produire naturellement lorsque la mère le juge approprié. Ainsi, dans cette première étape de la vie du chiot, le lait est essentiel pour garantir son bon développement. Pourquoi entendons-nous donc souvent dire que le lait pour chiens adultes est mauvais ?
Dans la composition du lait, on trouve du lactose, un type de sucre présent dans les laits produits par tous les mammifères. Pour synthétiser le lactose en glucose et en galactose, tous les bébés, y compris les chiots, produisent une enzyme appelée lactase en grande quantité. La production de cette enzyme diminue à mesure que le chiot grandit et acquiert de nouvelles habitudes alimentaires. Le système digestif de la plupart des animaux change constamment parce qu'il s'adapte à différents stades de croissance. Pour cette raison, lorsque le chien cesse de boire du lait, son corps considère qu'il n'a pas besoin de produire autant de lactase, et peut même développer une intolérance au lactose dans le cadre du processus naturel d'adaptation. C'est la raison principale pour laquelle il n'est pas recommandé de donner du lait à un chien adulte.
Cependant, tous les chiots ne cessent pas de le produire de la même façon et, par conséquent, tous ne sont pas intolérants au lactose. Ceux qui continuent à boire du lait de vache après le sevrage peuvent continuer à produire une certaine quantité de lactase afin de digérer ce lactose. Il est donc possible de voir des chiens boire du lait sans être affectés négativement. Au final, peut-on donner du lait à un chien ? Et bien tout dépend de l'organisme de l'animal, qu'il le tolère ou non. Si c'est le cas, le lait peut être positif à condition d'être offert correctement, de façon modérée et en tenant compte du fait qu'il peut être donné en complément de son alimentation normale,
mais JAMAIS comme base principale.
Commenti